J’ai profité dimanche dernier d’une plage à Pornic en famille pour prolonger l’esprit des vacances, faire le plein d’iode ET m’intéresser aux plantes qui m’entouraient. L’occasion de vous présenter cette jolie plante aux propriétés médicinales intéressantes : la Criste marine ou Crithmum maritimum en latin, également connue sous les noms de perce-pierre ou fenouil marin.
Cette plante vivace appartient à la famille des Apiacées. Elle est très répandue le long des côtes françaises, elle pousse spontanément sur des rochers, des falaises ou des sols rocailleux, avec des racines qui s’insèrent dans les fentes de rocher. Cependant, elle a été beaucoup cueillie et ramassée ce qui l’a rendue plus fragile : il est donc déconseillé d’en récolter en bord de mer.
Outre sa résistance au sel, la Criste de mer est également très résistante à la sécheresse. Elle puise l’eau en profondeur pour ensuite la stocker dans ses feuilles. C’est l’une des rares plantes méditerranéennes à pouvoir fleurir au cœur de l’été.
Ses propriétés étaient déjà connues des marins de l’Antiquité qui en emportaient des sacs avec eux pour leurs longs périples afin de se préserver du scorbut.
Utilisation en phytothérapie
En phytothérapie, elle est indiquée dans le traitement de certains troubles digestifs. Elle possède également des propriétés diurétiques et dépuratives.
Ce sont les parties aériennes de la plante qui sont utilisées, soit en teinture-mère, soit en infusion.
Utilisation dans l’alimentation
Dans l’alimentation, les feuilles fraîches et hachées de la criste marine peuvent être consommées crues en salade ou cuites comme des épinards. Elles relèvent également le goût des potages.
Les feuilles peuvent être aussi confites dans du vinaigre, à la manière des cornichons ou des câpres.
Une huile essentielle de Criste marine
La Criste marine est aussi utilisée en aromathérapie : Cette huile essentielle est traditionnellement connue pour son action drainante et lutte contre la cellulite en favorisant l’élimination des graisses et en limitant la rétention d’eau, mais permet également de lutter contre les vers intestinaux.
Elle a des propriétés diurétique, anti-cellulite et antipléthorique, c’est également un tonique digestif intéressant et un antiparasitaire intestinal.
Elle a une agréable odeur zestée voire épicée avec des notes de foin.
Par principe de précaution, la criste marine est déconseillée pour les femmes enceintes et allaitantes.
Comme toute huile essentielle, elle doit être utilisée avec précaution et sur un temps court.
En application cutanée, elle est irritante pour la peau ; il faut donc la diluer à 20% dans une huile végétale avant toute application.
Une composition intéressante
La Criste marine renferme de l’iode et du potassium. Elle est très riche en sels minéraux, vitamine C et bêtacarotène.
En raison de sa teneur en l’iode en abondance, la plante dans sa globalité est contre-indiquée aux personnes souffrant d’hyperthyroïdie.
J’adore faire ce type de découverte à la plage ! A très vite pour une nouvelle plante !