Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Quelles sont les 3 huiles essentielles qui m’aident au moment des allergies au pollen et aux graminées ?

1 goutte d’huile essentielle correspond à 75 bols de tisane, 30 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie correspondent à 1,3g d’aspirine pure, c’est dire la puissance des huiles essentielles ! La distillation d’une plante a pour objectif d’extraire la quintessence du végétal, elle concentre ses principes actifs dans des proportions complètement inhabituelles.

L’huile essentielle d’estragon

Comme beaucoup en ce moment, je suis touchée par les allergies au pollen et aux graminées. Chez moi, cela se manifeste par d’intenses démangeaisons aux yeux et une rhinite.
L’huile essentielle d’estragon m’accompagne dans ces moments-là et soulage ces démangeaisons aux yeux qui sont très pénibles !

Pour apaiser les démangeaisons au niveau des yeux, je fais également des compresses à l’hydrolat de bleuet que je laisse poser sur mes yeux.

Certes, les hydrolats sont moins puissants que les huiles essentielles mais il y a moins d’effets secondaires. Rappelons que les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes, aux personnes fragiles en général notamment les enfants et les personnes âgées, pour lesquelles on se tournera plutôt vers les hydrolats (mais attention, là aussi il existe des contre-indications).

Contre-indications notoires et précautions pour l’huile essentielle d’estragon : enfants de moins de 3 ans, femmes enceintes et personnes sous anti-coagulants – irritante pour la peau car dermocaustique

L’huile essentielle de ravintsara

Souvent ma rhinite se transforme en sinusite, et c’est là que je prends de l’HE de ravintsara. Chez moi, elle agit vraiment sur la sphère ORL et permet de faire passer ma sinusite.

Cette huile est très connue car son utilisation est assez répandue pour tous les maux de l’hiver (rhume, grippe, gastro, bronchite…) et pour aider à préserver son immunité. C’est l’anti-viral par excellence !

Contre-indications notoires et précautions de l’huile essentielle de ravintsara : femmes enceintes, bébés

L’huile essentielle d’eucalyptus radiata (radié)

Elle est connue pour être l’huile essentielle de la sphère ORL haute (nez, gorge, oreilles). Pour me permettre de mieux respirer dans la journée, je verse une goutte d’HE d’eucalyptus radiata sur un mouchoir et je porte ce mouchoir à mon nez. Elle est d’une grande aide lorsque le nez est bouché !

Contre-indications notoires et précautions pour l’Eucalyptus radiata : femmes enceintes, bébés – irritante pour la peau

Précautions

Si vous souhaitez utiliser les huiles essentielles, faites attention aux contre-indications et demandez toujours conseil à votre pharmacien ou tout thérapeute formé. Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).

Le documentaire Enquête de santé : Aromathérapie, des huiles vraiment essentielles ?

Je profite de cet article pour vous parler du documentaire Enquête de Santé de France 5, Aromathérapie, des huiles vraiment essentielles ?

Comment s’y retrouver et par qui se faire conseiller ? Ce documentaire y répond. La deuxième partie en plateau nous indique également comment bien utiliser les huiles essentielles et les plantes médicinales en général.

Il met en lumière la complémentarité des médecines, l’intérêt de faire des huiles essentielles des alliées de la médecine conventionnelle.

Il insiste également sur la prudence requise lorsque qu’on utilise des huiles essentielles car ce sont des principes actifs très concentrés, d’où l’importance de se faire conseiller et de vérifier les contre-indications. Des toxicités hépatiques ou même neurologiques sont possibles si les doses ne sont pas respectées.

En naturopathie, on utilise souvent l’adage “c’est la dose qui fait le poison“. Il est primordial de rester mesuré, raisonnable et de faire des pauses entre les prises.

Le documentaire nous montre comment les huiles essentielles sont déjà utilisées dans certains services d’oncologie dans l’idée de réduire les effets secondaires des traitements comme la chimiothérapie.

Rappelons qu’il est impératif de choisir ses huiles essentielles BIO car les pesticides passent la distillation.

Si vous vous intéressez aux huiles essentielles ou si vous les utilisez déjà, je ne peux que vous conseiller de regarder ce documentaire.